PETITS JOBS

L’outil « petits jobs » permet la valorisation par le travail jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces « petits jobs » éducatifs s’adressent prioritairement à des jeunes en rupture de formation, mais peuvent également intéresser des jeunes en situation de fragilité (prévention de la rupture), ou s’inscrire dans une démarche de soutien de projet, individuel ou collectif.

Pour les travailleurs sociaux, c’est un outil permettant d’entrer en relation avec les jeunes, et de faire avec eux un travail d’accompagnement socio-éducatif correspondant aux besoins et aux ressources de chacun.

Le but des « petits jobs » est de remobiliser les jeunes en les aidant à consolider leurs compétences afin d’entrer dans un parcours professionnel ou de formation. Il s’agit pour certains d’un premier pas dans l’apprentissage des règles et des codes du monde du travail. Ainsi les jeunes sont confrontés aux exigences réels du monde du travail. Cet outil entourage à la responsabilisation individuelle et collective, ainsi qu’à l’autonomie. Afin de répondre aux nombreux et différents besoins, les « petits jobs » sont proposés en dehors des critères d’employabilité et donc offerts à l’ensemble des jeunes sur le territoire.